REGLEMENT INTERIEUR DE LA
SOCIETE MAROCAINE D’IMMUNOLOGIE
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CONSEIL NATIONAL D’ADMINISTRATION
ARTICLE 1 :
Le Conseil National d’Administration (CNA) établit et propose à l’AG pour
approbation le Règlement Intérieur. Ce règlement est destiné à fixer les divers
points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à
l'administration interne de la SMI.
Le Conseil National d’Administration
étudie les propositions et projets de modification du RI. Il doit ratifier les
décisions prises à ce propos.
ARTICLE 2 :
Le Conseil National d’Administration veille à l'exécution des statuts et du
règlement. Il est chargé de mettre en œuvre toutes mesures propres à assurer la
poursuite des buts de l'Association et de sauvegarder ses intérêts matériels et
moraux.
Le Conseil National d'Administration
fixe la date et établit l'ordre du jour des AG ordinaires et extraordinaires au
cours d'une réunion tenue au moins un mois avant l'AG.
ARTICLE 3 :
Le Conseil National d'Administration, conformément à l’article 11 des statuts,
peut décider la création de commissions temporaires ou permanentes dont il peut
revoir le fonctionnement, la composition, les objectifs et y mettre un terme si
cela correspond aux intérêts de la SMI.
Chaque commission animée par un responsable, doit rendre compte du déroulement
de sa mission au CNA, sur demande de celui-ci.
ARTICLE 4 :
Le Conseil National d'Administration fixe annuellement le barème de
remboursement des frais engagés dans l’intérêt de la SMI. Ce barème portera
notamment sur les frais de transports, de restauration et d'hébergement.
ARTICLE 5 :
Les décisions du CNA sont prises à la majorité des membres présents et
représentés (un membre présent ne peut pas faire prévaloir plus d’une
délégation). En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.
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BUREAU
ARTICLE 6 :
Le bureau prépare l'ordre du jour de la réunion du CNA et il l’adresse au moins
15 jours à l'avance à l'ensemble des membres du CNA.
Chaque
membre du CNA peut proposer la mise à l’ordre du jour de la prochaine séance
d’un point qui lui semble intéressant pour la SMI.
Article 7
: Le bureau établit la liste des personnes proposées pour le renouvellement du
tiers sortant du conseil. Il propose les membres d'Honneur au CNA qui les
approuve.
Il désigne
les délégués de la SMI dans les congrès et auprès des divers organismes où il
estime que la société doit être représentée. Il réfléchit et apporte des
réponses aux besoins scientifiques auxquels la communauté des immunologistes
marocains est confrontée.
ARTICLE 8-
Le Président peut soumettre pour approbation au CNA une demande de radiation
d’un membre du Bureau, absent plus de trois fois consécutives aux réunions, sans
motif valable. Le Conseil National d’Administration statue sur l’éventuelle
demande de réintégration préalablement adressée par écrit au Président.
ARTICLE
9- Le Président peut déléguer, en cas de nécessité, tout ou partie de ses
pouvoirs au Vice-président, ou à un membre du bureau ou du CNA. Dans tous les
cas, il s'agit d'une délégation spéciale qui ne peut jamais avoir un caractère
permanent.
ARTICLE
10- Le bureau de la SMI se réunit au moins quatre fois par ans et chaque fois
que le président le juge nécessaire.
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ASSEMBLEE GENERALE ET ELECTIONS
Article 11-
L’Assemblée générale de la SMI se compose de l'ensemble de ses membres. Les
personnes morales membres de la SMI ne peuvent se faire représenter à l’AG que
par un seul délégué. L'Assemblée Générale se réunit une fois par an et chaque
fois qu'elle est convoquée par le CNA ou à la demande d’au moins 60% de ses
membres. Son ordre du jour est réglé par le CNA. Elle entend les rapports sur la
gestion du CNA, sur la santé financière et morale de SMI. Elle approuve les
comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur
les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit au renouvellement des membres
du Conseil.
ARTICLE 12-
Chaque AG doit faire l'objet d'un compte rendu diffusé aux membres de la SMI
dans les 15 jours qui suivent.
ARTICLE 13
- Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le
président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.
ARTICLE
14 - Les votes de l’AG destinés à donner le quitus sur les rapports moral et
financier ont lieu à bulletin secret. Il en est de même pour des votes sur des
appels à des sanctions prononcées par le CNA. Les autres votes ont lieu à main
levée sauf demande du tiers au moins des membres de l'assemblée générale.
ARTICLE
15 : Pour tous les votes de l'AG et du CNA, une seule procuration par membre
présent est acceptée.
ARTICLE 16 :
Le renouvellement du tiers du CNA a lieu lors d’une AG qui désigne en son sein
deux scrutateurs, non-membres du Conseil, chargés du dépouillement du scrutin.
L'élection a lieu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Le Conseil
nouvellement formé se réunit au plus tard dans les 30 jours qui suivent l'A. G
pour procéder à l'élection du bureau.
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COTISATION :
ARTICLE 17-
Le montant de la cotisation est fixé chaque année par le bureau et soumis à
l’approbation du CNA. Il est variable en fonction du statut et de l’appartenance
de l’adhérent (membre actif, étudiant, public, privé, étranger…) :
De novembre
2007 à novembre 2008 le montant de la cotisation est fixé à 200 dirhams.
Pour les
étudiants et pour la même période, le montant de cotisation est de 50
dirhams.
ARTICLE 18-
Les
adhérents, devront s’acquitter annuellement des frais de leur cotisation auprès
du trésorier de la SMI pour garder le statut de membre.
ARTICLE 19-
Les membres nouvellement admis à la SMI doivent s’acquitter du montant de leur
cotisation dans le mois qui suit leur admission.
ARTICLE 20-
Toute cotisation annuelle versée reste acquise à la SMI et ne peut en aucun cas
être réclamée pour quelque cause que ce soit, notamment démission ou radiation.
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